La cigarette

La cigarette

Les méfaits du tabagisme sur le bien-être et la santé

Ce n’est plus un secret pour personne, le tabagisme entraîne plusieurs conséquences néfastes sur la santé.

Renseignez-vous sur les risques liés au tabagisme et prenez votre santé en main en arrêtant de fumer !

Cigarette et mortalité

Tout le monde sait que le tabagisme peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé et malheureusement beaucoup trop de personnes décident d’ignorer ces risques en fumant tout de même.

Plus de 4000 substances chimiques se retrouvent dans la fumée de cigarette, parmi lesquelles on compte au moins une cinquantaine de produits pouvant causer le cancer. Notamment, on y retrouve de l’arsenic, du goudron et du monoxyde de carbone. En plus de ces produits toxiques, la cigarette contient également de la nicotine, qui est responsable de la dépendance physique et psychologique au tabac. Le tabac fait partie des principales causes de mortalité à travers le monde. Chaque année, près de 13 000 personnes décèdent à la suite des conséquences du tabagisme.

Évidemment, la cigarette a un impact important au niveau des poumons. On estime que 85% des cas de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de cancer du poumon sont causés par le tabagisme.

Conséquences sur la santé

Environ le tiers des cancers sont dus à la cigarette, parmi lesquels on retrouve:
– le cancer de l’œsophage
– le cancer de la bouche
– le cancer de l’utérus
– le cancer de la vessie
– le cancer de l’estomac
– le cancer du pancréas

Le tabagisme représente aussi une cause significative de maladies cardiaques. En effet, le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) est grandement augmenté par la cigarette.

Le tabagisme peut également affecter la fertilité. De plus, le fait de fumer durant la grossesse peut nuire au fœtus en développement. Par exemple, le risque de prématurité et de nourrisson de faible poids à la naissance est accru.

La cigarette peut vous affecter de bien d’autres façons :

– elle affecte votre odorat et votre goût
– elle diminue votre capacité à faire de l’exercice et votre niveau d’énergie
– elle a un impact sur votre apparence physique (jaunissement des dents, vieillissement prématuré de la peau, odeur désagréable, etc.)
– elle vous condamne à vivre constamment une alternance de satisfaction et de sensations de manque
– elle augmente votre risque d’être affecté par la dépression ou l’anxiété;
– elle affecte vos relations avec votre entourage

Si vous faites partie des gens qui sont esclaves de la cigarette, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter. Avec de l’aide et un bon plan d’action, tout le monde est capable d’abandonner le tabac définitivement. Faites le meilleur choix pour votre santé et cessez de fumer dès maintenant pour vous-même et également votre entourage. Comptez le nombre d’argent dépensé dans vos cigarettes sur une semaine, mettez cet argent de côté et pour féliciter vos efforts, faites vous plaisir !