Le yoga

Le Yoga

Le yoga tel qu’il est révélé par Patanjali est un chemin qui mène au Samadhi, l’union au principe originel. Cette voie comporte 8 branches. Pour avancer sur la voie du yoga il faut dans un premier temps suivre un ensemble de principes éthiques qui représentent la pierre angulaire de cette philosophie : Les Yamas et les Nimyamas (ne pas voler, ne pas convoiter, avoir de la discipline, l’étude de soi et des textes sacrés…)

Ensuite vient la pratique des asanas qui sont les postures que l’on enseigne dans un cours de yoga. Les asanas assouplissent et renforcent le corps et nous apprennent à focaliser notre attention dans le moment présent. Une fois la pratique des postures bien intégrée, on peut passer à la troisième étape qui est l’harmonisation et la régulation de la respiration : le pranayama. Les exercices de respiration régulent notre force de vie appelée prana.

La voie du yogi (celui qui pratique le yoga) se fait ensuite plus subtile et comprend des notions telles que l’abstraction des sens et la méditation toujours dans le but de s’unir au principe supérieur et de retourner à l’unité: samadhi.

Yoga est un mot en sanskrit qui englobe plusieurs notions. D’un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques. Ce n’est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de pair.

Trouver son Yoga

Il existe différentes pratiques de Yoga, sans rentrer dans les détails des pratiques plus traditionnelles. Le hatha yoga (yoga doux, dont découlent les autres pratiques) et le vinyasa yoga ou l’ashtanga (dynamique, avec des enchaînements de postures) sont les plus répandus. Mais il existe des dizaines de yogas différents, du plus méditatif au plus acrobatique : le yoga nidra (dit « yoga du sommeil »), le yin yoga (basé sur des étirements et postures à tenir longtemps), le yoga bikram (dans une salle chauffée à 40 °C) et même le yoga hormonal, pour accompagner les changements liés à la ménopause. Le plus simple est de profiter des offres « découvertes » des salles spécialisées pour en tester plusieurs et opter pour celui qui vous convient le mieux.

Qui peut faire du Yoga ?

Même si vous n’êtes pas très souple ni sportif(ve), pas d’inquiétude ! En yoga, on ne cherche pas la performance, au contraire. Chacun apprend à respecter ses limites, à écouter son corps et ses sensations, tout en les faisant évoluer au fil de la pratique. Tout le monde, quel que soit son âge ou sa condition physique, peut s’y mettre, car c’est un excellent moyen de renforcer l’équilibre et la mobilité du corps. A la clé : une amélioration sensible de la qualité de vie.

En cas de douleurs ou de maladies chroniques, mieux vaut tout de même être bien encadré(e) pour commencer et en informer son professeur.

Les bienfaits du Yoga

Mémoire, sommeil, communication, intelligence ou encore lutte contre les douleurs, le yoga est à la fois bénéfique pour le corps et l’esprit. Il permet d’abord de réduire le stress via un travail sur la respiration, la méditation et le lâcher-prise. Sa pratique améliore ainsi les pathologies liées au surmenage, comme l’hypertension, aide les troubles digestifs et améliore la qualité du sommeil… Il permet de faire travailler la colonne vertébrales, développer harmonieusement la musculature de tout le corps. Sur un plan plus spirituel le Yoga permet également de faire circuler l’énergie et harmoniser les charcas.
Ce travail en douceur du corps aide aussi à lutter contre de multiples douleurs : des études scientifiques montrent des résultats encourageants sur les maux de dos ou l’arthrose. Le yoga a également fait son entrée à l’hôpital, notamment pour soulager les effets secondaires des traitement anti-cancéreux.

Moi personnellement je suis prof de Haltha Yoga et donne des cours particulières dans une salle de relaxation à mon domicile. Comment se déroule un cours de Yoga ? Tout d’abord nous commençons par un exercice de respiration, après celui-ci nous enchainons diverses postures de yoga et nous terminons par une méditation guidée. Le tout dans une ambiance chaleureuse et remplie de bienveillance envers soi.

Prix du cours : 50 euros.