Rire

Restez jeunes et riez !

Les vertus du rire sont bien réelles ! Cette fonction typiquement humaine n’a pas uniquement un rôle social. L’humour aurait un effet bénéfique sur notre corps, au point que les blagues constitueraient une véritable drogue dont nous ne pouvons pas nous passer.

Aucune chance de mourir de rire, au contraire !

Beaucoup d’études ont été faites sur le fait de rire et la liste des bienfaits est longue ! L’humour permet de réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardio-vasculaires, chasser le stress… Sans oublier les fonctions sociales du rire, qui permet de faciliter les rapports avec les autres, de s’intégrer à un groupe… Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans humour!

Rire ne vous rend pas plus immature. Ce n’est pas parce que vous êtes un adulte que vous n’avez plus le droit de rire, et j’espère que vous en êtes conscient. Osez rire, et surtout ne vous limitez pas à rire, c’est un signe de bonne santé. S’amuser est important, si vous ne vous amusez pas dans la vie, alors à quoi bon vivre … ?

Quels sont les bienfaits du rire ?

Anti-stress

Vous êtes de nature à stresser facilement ? Le rire est un antidote naturel contre le stress. Lorsque l’on rit, on sécrète des endorphines. Ce sont des hormones qui ont des propriétés antalgiques : elles réduisent la production d’adrénaline et de cortisol qui sont … générés par le stress.

Réducteur d’anxiété, d’insomnie et de dépression

Si vous souffrez de migraines, que vous êtes dépressif, insomniaque ou encore anxieux, le rire peut améliorer votre état !

Renforcement du système immunitaire

Le rire accroît le taux d’anticorps dans les muqueuses du nez, et dans les voies respiratoires. Il permet également de mieux résister aux cancers. L’alimentation, le sport et le rire font un trio du tonnerre contre bon nombre de maladies, j’espère que vous en prenez soin. Il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires, comme l’infarctus du myocarde.

Augmente la confiance en soi et la positivité

Souvent on répète d’être positif, et bien voici un excellent moyen d’être positif : RIRE !

Réducteur de tensions artérielles

Le rire améliore la circulation du sang, ainsi que l’oxygénation du cœur, ce qui permet de réduire les risques de caillots. De plus d’après certaines expériences, la tension artérielle serait plus basse après quelques minutes de rire.

Réducteur de douleur

En riant, on sécrète des endorphines. Ces dernières permettent d’atténuer la douleur (un peu comme la morphine). On parle même maintenant de rire thérapeutique. Si vous avez un malade dans votre entourage, faites-le rire ! Le rire augmente le seuil de souffrance.

Exercice physique

Et oui, rire, c’est faire de l’activité physique ! 20 minutes de rire apportent autant voire plus qu’une séance de jogging en termes de sensation de bien-être. D’après le Dr William Fry, 1 minute de rire équivaut à 10 min d’aviron. Il sollicite beaucoup de muscles et permet de masser les organes de l’abdomen. Et vous qui cherchiez à faire vos 30 min de sport par jour, RIEZ !

Développeur de relations

Le rire abat les barrières. Il vous permet de faire partie d’un groupe bien plus facilement, et de nouer des relations. 

En conclusion, c’est l’histoire d’un pingouin qui respire par les fesses…

Un jour il s’assoit et il meurt.