La gratitude

La gratitude

C’est quoi la gratitude ?

La gratitude est comme une lettre d’amour que l’on envoie à l’univers.
Avoir de la gratitude, c’est tout simplement être reconnaissant pour ce que vous avez au quotidien. Vous ne vous concentrez pas sur les choses que vous n’avez pas, mais sur celles que vous avez déjà !

Ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude, c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur.

Qu’en pensent les scientifiques ?

Les neurosciences le prouvent: pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.
Pour mesurer les effets réels de cette reconnaissance, Robert Emmons et son collègue Michael McCullough ont fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’ils ont divisées en trois groupes. Le premier tenait le journal de ses expériences quotidiennes ; le deuxième, seulement des expériences désagréables ; tandis que dans le troisième, chacun devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant. Dix semaines plus tard, ce dernier groupe présentait l’état général le plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Robert Emmons a aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil,
une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

Autant de bienfaits qui augmentent avec la pratique de l’exercice de gratitude. Plus souvent nous nous efforçons de relever nos raisons d’être reconnaissant, plus facilement nous en trouvons. En outre, plus nous exprimons notre gratitude aux autres, plus nous en sommes appréciés, donc plus ils sont aimables, donc plus nous avons de raisons de leur être reconnaissant, etc. C’est un cercle vertueux qui peut ne jamais être bouclé !
Comment ça marche ? La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque », explique Robert Emmons. Non que la gratitude anéantisse nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances. L’objectif est de passer, comme l’exprime le philosophe et psychologue italien Piero Ferrucci (1), « de l’âpreté – je veux ça – à la gratitude – je suis heureux de ce que j’ai ». C’est ce qui fait dire à Michael McCullough (2) que « la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés hyperconsommatrices.
Enfin, ajoute Robert Emmons, « pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent ». Cela permet de se décentrer : une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-même, mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres.

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

Pratiquer la gratitude au quotidien apporte beaucoup de bienfaits, autant sur le plan physique que psychologique ou relationnel. Donner de soi et remercier permet d’augmenter sa sociabilité, et donc de diminuer son anxiété. La gratitude apporte :
• un bien-être psychologique, physique et relationnel ;
• un sentiment de satisfaction et d’utilité ;
• une détente et une relaxation ;
• une augmentation de la confiance en soi et dans les autres ;
• une amélioration des relations sociales ;
• un regard positif sur la vie.
À noter : la gratitude apporte le plus de bienfaits lorsqu’elle s’exprime en toute conscience, de façon honnête et sincère. Elle permet de prendre du recul sur sa propre situation et de reconnaître ce que l’on a et l’importance de ce que les autres nous donnent.

Quelles sont les applications de la gratitude ?

Dire merci ou exprimer sa gratitude peut se faire de différentes façons, par exemple :
• une prière ou un remerciement spirituel ;
• En se levant le matin, remercier pour ce que l’on a
• un cadeau matériel ;
• un don ;
• une aide ;
• un soutien moral ;
• Dire merci, pour les personnes qui sont présentes pour nous ;
• un coup de main ;
• un acte bénévole.

La gratitude s’applique à toutes les situations du quotidien. Il peut s’agir d’une façon de démarrer sa journée à travers une méditation par exemple, ou bien dans tous les gestes du quotidien, en se concentrant sur ce que l’on reçoit et en remerciant les personnes ou les événements.

Exercices de gratitude:

1) Je vous recommande une vidéo que j’adore et que je vous recommande d’écouter sur YOUTUBE
Laure Zanella coaching – Prière de Gratitude à l’Univers – Pour se réaligner intérieurement…
Cette vidéo est tout simplement magique, exceptionnelle, j’ai déjà pleuré en l’écoutant car souvent, pris dans le cours de notre vie, nous oublions la chance que nous avons, cette vidéo à été pour moi une belle leçon et j’aime l’écouter. A présent, je n’ai même plus besoin de l’écouter pour remercier la vie pour toute ces choses qui nous semble banal mais pour lesquelles nous pouvons et devons exprimer de la gratitude !

2) La prochaine fois que vous allez vous promener, cherchez une pière que vous aimez, pas trop grosse mais assez pour pouvoir y inscrire « Gratitude ». Elle deviendra votre pierre magique de gratitude. Pourquoi magique ? Car ce n’est pas l’objet qui compte c’est l’intention qui compte, alors si vous vous dites qu’elle l’est, elle le sera. Posez-la sur votre table de nuit, et chaque soir avant de dormir, prenez-la en main et remerciez pour 3 choses que vous avez vécu dans votre journée. Cela peut être des plus grandes choses, aux choses les plus simples. Cela va permettre dans des journées plus difficiles de trouver un peu de bonheur et d’y penser avant de vous coucher. Et les jours les plus joyeux cela vous permet de cultiver encore cette joie !

3) Un bocal à gratitude pour illuminer nos matinées ! Choisissez votre bocal. Décorez-le. Créez le beau, donnez-lui fière allure ! Puis insérez-y des Mots de Gratitude !!

Ex : je suis reconnaissant(e) de ce beau soleil
Merci de ce sourire qui vient sur mes lèvres le matin
Je suis reconnaissant(e) de sentir la vie couler en moi
Merci de l’émerveillement
Merci à mes yeux qui me permettent de voir
Merci pour mon corps qui fonctionnent à la perfection
Merci de tous ces bonheurs du quotidien
Je suis reconnaissant(e) de pouvoir regarder mes enfants avancer dans leur vie
Je suis reconnaissant(e) pour les opportunités d’exercer les dons que j’ai reçu

Écrivez tout ce que vous vivez de bien et de beau dans votre vie…

Et comme vous remplissez votre Bocal de Bonheur,
vous remplissez votre cœur de BONHEUR . . .

Et le matin… prenez 2 secondes pour piocher une de vos gratitudes et vous en imprégner 😊