La nature

La nature pour se ressourcer

Se balader en forêt, contempler un jardin, cultiver la terre, partir dans le désert,…
A chaque fois, ces moments nous permettent de nous ressourcer.

« Quand nous marchons, nous sommes naturellement attirés par les champs et les bois : qu’adviendrait-il de nous si on se promenait uniquement dans un centre commercial? »

Les promenades dans la nature ont des vertus contre la dépression, qui sont démontrées.

Cela n’étonne personne lorsque l’on affirme que se promener en forêt est bon pour la santé. Nous entendons la plupart des gens se dire ressourcés, après une balade dans les bois, et à juste titre. Le Japon en a d’ailleurs fait un sport national : le Shinrin-yoku ou “bain de forêt”, une pratique qui encourage les gens à passer du temps en forêt afin d’améliorer leur santé ainsi que leur bien-être.

Bien sûr, la promenade en forêt induit un minimum d’exercice physique. Et cela n’est plus à démontrer: l’exercice est la solution à de nombreux maux comme la fatigue, la dépression, mais aussi l’obésité. Associer les bienfaits de l’exercice et de la forêt serait donc un remède plus qu’efficace contre beaucoup de problèmes de santé.

Voici un texte que j’ai envie de partager avec vous…

“La nature absorbe, envahit, enveloppe, étreint; elle soutient comme une espérance, comme une certitude; elle émeut, console, sourit et se livre à ceux qui l’aiment. Elle est mystérieuse et visible, toujours vivante, toujours nouvelle; son silence parle; ses bruits, ses murmures révèlent l’harmonie. Elle est aussi belle dans sa simplicité que dans ces magnificences; le dernier des brins d’herbe est rempli de sa beauté.”

Henri Dujardin- Beaumetz