L’importance des Detox

L'importance des Detox

Le but de réaliser une cure detox est de purifier l’organisme et d’éliminer les toxines tout en renforçant l’immunité du corps.

La cure détox est une façon de rebooter son organisme, comme le nettoyage de printemps, on se débarrasse de ce qui nous encombre et on nettoie de fond en comble et bien c’est la même chose pour le corps, nous éliminons les toxines qui surchargent l’organisme afin de retrouver son énergie. Beaucoup de produits de notre alimentation sont d’origines industrielles et transformés, raffinés et dénaturés. Agents de textures, exhausteurs de goûts, acidifiants, colorants et conservateurs, pesticides et sucres ajoutés encombrent notre organisme qui, au-delà d’un certain seuil, n’arrive plus à éliminer les déchets ! La cure de détoxication est héritée des médecines traditionnelles et est, aujourd’hui, recommandée par les naturopathes pour refaire le plein de vitalité. Ce n’est pas un régime draconien et frustrant, cette cure permet de retrouver votre belle énergie et nettoyer votre organisme.

Pourquoi faire une cure detox ?

Parmi les organes de notre corps se trouvent des organes appelés “émonctoires”, c’est-à-dire que leur fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme. Comme expliqué ci-dessus les organes comme le foie, les reins, les intestins, la peau peuvent arriver à saturation, ils sont engorgés de toxines et fonctionnent au ralenti. Ce qui a pour effet : une baisse d’énergie, prise de poids, acné, infections chroniques, maux de têtes, troubles digestif… Le corps sait naturellement se désintoxiquer. Mais, en raison de notre mode de vie pas toujours adéquate, il est parfois fatigué. En soulageant les organes le temps d’une ou plusieurs journées, on donne un peu de repos au corps et le temps qu’il passe habituellement à digérer est mis à profit pour activer d’autres mécanismes notamment l’auto-guérissons. La cure détox permet de relancer la machine qu’est l’organisme et de retrouver un équilibre biologique et mental. Après, une cure, on retrouve une grande vitalité et la disparition de certains petits maux (allergies, problèmes de peau, maux de tête, troubles menstruels, inconfort digestif,). Les jus appelés aussi smoothies sont un concentré de vitamines, protéines, minéraux, antioxydants.

Quand doit-on faire une cure detox ?

Lorsque vous vous sentez fatigué constamment, ballonné, nauséeux, constipé, vulnérable aux microbes, lorsque vous avez des petits boutons, des plaques, des maux de tête ou quand vous savez que vous avez fait des excès (exemple : après les fêtes ou une fête), vous pouvez vous lancer dans une cure pour repartir du bon pied et nettoyer votre corps ! Le mieux est d’être en cure 3 semaines par an que l’on peut répartie sur l’année. Au printemps (le meilleur moment), à l’automne ou en hiver. Cela permet de relancer tous les systèmes du corps : le système immunitaire, urinaire, digestif, circulatoire, respiratoire et celui du sommeil. La meilleure période pour se lancer dans une détox est le printemps. C’est la saison privilégiée pour drainer le corps et l’alléger des excès de l’hiver. On se débarrasse des petits maux et on réveille son métabolisme. Le mieux est d’attendre mars, avril, histoire que la température soit remontée et que l’on puisse profiter pleinement des légumes et fruits bio de saison.

Comment faire une cure detox ?

Exemple de la cure que j’ai créée:

Une journée pré-détox consiste à préparer le corps. Il est conseillé de manger des fruits et des légumes crus sous forme de jus ou de salade.

Les 3 jours détox doivent se préparer. En effet, pour ne pas être tenté de manger autre chose que les jus, il est important de remplir au max votre frigo: épinards, citrons, fraises, framboises, avocats, kiwis, bananes, melons, …

La journée post-détox est exactement la même que la pré – détox et se fait juste après les 3 jours de cure de jus.

Cure de 5 jours pour vous faire du bien – après l’hiver, le corps est fatigué par les toxines accumulées pendant les fêtes : poches sous les yeux, boutons, manque de sommeil et d’entrain… l’organisme est saturé. Au printemps, comme la sève monte au coeur des végétaux, notre circulation sanguine s’accélère et vient régénérer nos organes. C’est le moment idéal pour se détoxifier et, au passage, de se débarrasser des petits surplus de poids avant l’arrivée de l’été !

Il y a également d’autres manières de faire des cures, je vous en parlerai dans un prochain article. La cure de 5 jours au printemps est l’idéal, c’est pour cela que je mets celle-ci en avant !